Séminaire des acteurs sur le projet de loi de biosécurité et pour l’élaboration d’outils prioritaires de la règlementation au Niger

A la demande du ministère nigérien de l’Environnement, de la Santé urbaine et du Développement durable conjointement avec le Centre d’études stratégiques et de sécurité (CNESS), l’Agence de Développement de l’Union Africaine – NEPAD a appuyé l’organisation d’un séminaire des acteurs sur la biotechnologie, la biosécurité et la bio-sûreté, à Niamey le 22 juin 2019.

Cette rencontre d’une journée avait pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs de différentes institutions aux conditions indispensables pour un système national de biosécurité fonctionnel et à ce qui doit être mis en œuvre dans le pays pour aboutir à un système national de réglementation performant. La rencontre visait également à apporter un appui technique aux régulateurs du ministère de l’Environnement afin qu’ils puissent élaborer les outils règlementaires prioritaires pour le pays et notamment les textes d’application et les formulaires pour l’importation/exportation de produits pour l’alimentation humaine et animale dérivés de la biotechnologie moderne.

Vue des participants au cours de la session d’information et de sensibilisation

Toute la matinée a été consacrée aux aspects de partage d’informations et de sensibilisation des représentants des diverses institutions. Cette session a regroupé une cinquantaine de régulateurs et de chercheurs issus d’institutions gouvernementales et des organisations partenaires.
Le Dr Moussa Savadogo, Chargé principal de programme d’AUDA-NEPAD, et le Dr Zaki Gado, point focal du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques au ministère de l’Environnement du Niger, ont fait des exposés sur la fonctionnalité d’un système de biosécurité, le niveau d’avancement du projet de loi national sur la biosécurité et du cadre régional harmonisé de biosécurité pour l’Afrique de l’Ouest.
La séance de l’après-midi a concerné un groupe d’experts nationaux chargés d’élaborer les outils de réglementation prioritaires pour le pays. Avec l’appui de l’expert d’AUDA-NEPAD en matière de biosécurité, le groupe a été en mesure d’élaborer trois projets d’instruments juridiques, l’un pour la mise en œuvre du comité consultatif scientifique sur la biosécurité, le second pour guider le processus d’évaluation des risques en matière de biosécurité, et le troisième portant sur les formalités à remplir pour l’importation / exportation de produits alimentaires et d’aliments pour animaux dérivés de la biotechnologie moderne.

Photo de groupe des participants

À la fin de la séance de sensibilisation, les participants ont félicité les organisateurs pour la qualité des informations partagées et ont reconnu que cette rencontre leur a ouvert les yeux sur les thèmes abordés.

Points de vue de quelques participants.

Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni

Prof Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, Enseignant-chercheur à l’Université de Niamey, Directrice Générale du Centre de Recherche Scientifique du Niger.
« Cette rencontre est vraiment la bienvenue. Jusqu’à présent il y a eu pas mal de désinformations autour de ces questions de biotechnologie et de biosécurité et ce genre de rencontre permet de rétablir la réalité des choses. Le Niger a perdu beaucoup de temps du fait de cette désinformation mais mieux vaut tard que jamais. Il est temps de prendre en marche le train de l’innovation et de la technologie.
Les besoins au Niger sont immenses. Les biotechnologies pourraient dans un premier temps permettre d’assainir toutes les productions végétales qui souffrent de pathogènes, de maladies virales. Il est urgent de remédier à ces problèmes de phytopathologie et de multiplier les plantes dont nous avons besoin pour notre développement. »

Ranaou Maazou

Ranaou Maazou, Ingénieur Agronome spécialisé en protection des végétaux, point focal du Comité Sahélien des pesticides, organe de mise en œuvre de la réglementation sur les pesticides dans les 13 pays membres du CILSS.
« Cet atelier de formation sur la biosécurité est la bienvenue. Elle a permis de renforcer nos capacités en matière de biotechnologie et de biosécurité et cela va nous permettre de développer une stratégie sur la biosécurité et notamment la sécurité sanitaire des aliments. Nous avons une proposition de loi sur la biosécurité qui est dans le circuit pour adoption par l’Assemblée Nationale et nous avons bon espoir que cela pourra aboutir très bientôt et renforcera notre dispositif législatif en matière de biosécurité. Les experts, aussi bien au niveau de la recherche qu’au niveau législatif et politique, s’y mettent et une fois que la loi sera adoptée, la mise en œuvre pourra se concrétiser avec l’élaboration des textes réglementaires et les autres éléments à prendre en compte notamment les aspects institutionnels, et le personnel de mise en œuvre. »

 

 

GAGARA H Mariama

Laboratoire Central d’Elevage, responsable de l’Unité contrôle de qualité des denrées alimentaires.
« Cette rencontre était vraiment nécessaire parce qu’elle a traité de questions que nous ne maitrisions pas. En ce qui concerne notamment la biotechnologie et la biosécurité, les équivoques ont pu être levées et nous avons eu droit à des partages de connaissances d’experts internationaux sur ces questions. Nous étions conscients de ce questions et voulions avoir des informations mais nous n’avions pas le temps de faire les recherches nécessaires pour accéder à ces informations mais en une journée ici nous avons pu être satisfaits. J’ai particulièrement apprécié les informations sur le cadre règlementaire de la biosécurité au Niger et notamment la nouvelle loi qui est en passe d’être adoptée et qui pourrait permettre d’évoluer positivement dans beaucoup d’aspects. Les échanges sur les OGM ont été également très enrichissants. C’est vraiment un sujet d’actualité, nous sommes interpelés par rapport à cela tout le temps et nous fuyions quelquefois parce que nous n’étions pas en mesure d’en parler. La réalité est pourtant bien là et il faudra vraiment avoir le courage d’en parler ouvertement. ”.

Stakeholder Seminar on the biosafety draft law and to develop priority regulatory tools in Niger

Based on their request, AUDA NEPAD assisted the Niger Ministry of Environment, Urban Health and Sustainable Development and the Centre for Strategic Studies and Security (CNESS) to organise a Stakeholder Seminar on biotechnology, biosafety and biosecurity, on 22 June 2019, in Niamey.

This one-day meeting aimed to inform and sensitize stakeholders from various institutions about the requirements for a functional biosafety system and what needs to be achieved in the country to enable functionality of the national regulatory system. It also sought to provide technical backstopping to the biosafety regulators from the Ministry of Environment to develop top priority regulatory tools including implementing instruments and application forms for import/export of food and feed derived from modern biotechnology.

A view of part of participants

The morning session which constituted the sharing information and sensitization component of the seminar gathered around 50 regulators and scientists from government institutions and their partner organisations.
Dr Moussa Savadogo, AUDA-NEPAD Principal Programme Officer and Dr Zaki Gado, Focal Point of the Cartagena Protocol on biosafety at the Ministry of Environment shared up-to-date information with the participants, with regard to the functionality of a biosafety system, the satus of the national biosafety draft bill and on the West Africa regional harmonised biosafety framework.
The afternoon session gathered a focused group of national experts assigned to draft priority regulatory tools for the country. With the assistance of the AUDA-NEPAD biosafety expert, the group was able to develop three draft legal instruments one for the implementation of the scientific biosafety advisory committee, the second to guide the biosafety risk assessment process, and the third one to lay down the requirements for import / export of food and feed derived from modern biotechnology.

Group photo of participants

At the end of the sensitization session, participants commended the organisers for the quality of the information shared and acknowledged that this meeting was an eye-opener to all of them.

Participants share their views.

Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni

Prof Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, Professor-researcher at Abdou Moumouni University of Niamey, Director General of the Center for Scientific Research of Niger.
“This meeting is really welcome as I have been waiting for such an opportunity for so long. So far there has been a lot of misinformation about biotechnology and biosafety in Niger and such a meeting helps to restore the reality of things. Niger has wasted a lot of time due to misinformation about biotechnology but better late than never. It is now time for Nigeriens to get into the innovation and technology train.
Niger as a country faces various needs. First generation of biotechnology could initially be used to clean up all crops that are sensitive to pathogens, particularly to viruses. We all know that plant viral diseases can only be treated by selecting cleaned stems followed by bio-propagation. It is urgent to solve these crop protection problems so that we can be able to grow crops that we need for our people and our development. ”

Ranaou Maazou

Ranaou Maazou, Specialized Agronomist in Plant Protection, Focal Point of the Sahelian Committee on Pesticides, implementing body for pesticide regulation in the 13 CILSS member countries.
“This training workshop has strengthened our capabilities in biotechnology and biosafety and will enable us to develop a strategy on biosecurity, taking into account food safety. We have a biosafety bill that is in the pipeline for adoption by the Parliament and we are hopeful that this can be achieved very soon and thus strengthen our biosafety legislation. Experts from the research institutions as well as from the legislative and political arenas are involved , and once the law is adopted, they are ready to work together to complete the regulatory system through the development of implementing guidelines and other instruments, taking into account, in particular, the institutional requirements as well and the human resources needed to fully implement the national system. ”

 

 

GAGARA H Mariama

GAGARA H Mariama, Central Livestock Laboratory, responsible for the food quality control unit.
This meeting was really necessary as it dealt with issues we did not know. Particularly with regard to biotechnology and biosafety; our misunderstanding have now been overcome as we have had the opportunity to share knowledge with international experts on these issues. We were aware of the subject matter and wanted to have much information but we did not have the time to do the necessary research to access the needed information. Now, we have got so much information delivered in a very effective manner by the AUDA-NEPAD expert. I particularly appreciated the information on the regulatory framework for biosafety in Niger and in particular the new law that is about to be adopted and that could allow to move positively in many aspects. Exchanges on GMOs have also been very rewarding. It is really a subject of actuality, and very often we have been facing questions which we always tend to run away from because we don’t have much information and cannot provide the right answers. The issue is however real and we need to talk openly about it”.