Le nouveau Directeur général de l’Agence nationale de biosécurité du Burkina Faso rend visite au bureau d’AUDA-NEPAD à Ouagadougou

Le Professeur Nicolas Barro, nouveau directeur de l’Agence nationale de biosécurité (ANB) au Burkina Faso, a rendu une visite de courtoisie au bureau de l’Agence de développement de l’Union africaine – NEPAD à Ouagadougou, le 18 septembre 2019. Il a été accueilli par le Dr. Moussa Savadogo, Chargé principal de programme et coordonnateur du bureau d’AUDA-NEPAD à Ouagadougou.

De gauche à droite: Dr. Moussa Savadogo et Pr Nicolas Barro au cours de leur entretien.

Lors d’une brève entrevue, Dr. Savadogo et son hôte ont discuté de questions de biosécurité prioritaires au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde. Le Dr. Savadogo a donné un aperçu général de la nouvelle structure d’AUDA-NEPAD et a souligné la nécessité de travailler ensemble pour réaliser les aspirations prioritaires faisant de la science et de la technologie un moteur essentiel sans oublier les services d’appui-conseil. Ensemble, ils ont également exploré les moyens de maintenir et de renforcer le partenariat entre leurs deux bureaux afin d’accroître l’efficacité des activités d’intérêt commun sur le terrain. À cet effet, le professeur Barro a reçu les publications récentes d’AUDA-NEPAD, y compris les importants rapports et recommandations du Groupe de haut niveau de l’Union africaine sur les technologies émergentes (APET).
Le Pr Nicolas Barro a été nommé directeur général de l’ANB par le gouvernement burkinabé le mois dernier. Il a pris ses fonctions le 5 novembre 2019 et a remplacé la Pr Chantal Yvette ZOUNGRANA / KABORE, qui vient de prendre sa retraite après environ onze ans de service à la tête de l’Agence.
Avant de rejoindre l’ANB, le professeur Barro était depuis octobre 2012 vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques à l’Université Joseph Ki-Zerbo Ouaga I. Il a été décoré chevalier de l’Ordre international des palmes académiques par «Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur» (CAMES), le 13 novembre 2019 dernier.

New Director General of Burkina Faso’s National Biosafety Agency paid a courtesy call on AUDA-NEPAD office in Ouagadougou

Professor Nicolas Barro, new DG of the National Biosafety Agency (ANB) in Burkina Faso, paid a courtesy call on the African Union Development Agency-NEPAD node in Ouagadougou, on 18 September, 2019. He was welcomed by Dr Moussa Savadogo, AUDA-NEPAD Principal Programme Officer and Coordinator of the Ouagadougou node.

From left to right are Dr Moussa Savadogo and Pr Nicolas Barro during their meeting

In a short meeting, Dr Savadogo and his host discussed priority biosafety issues in Burkina Faso, in Africa and globally . Dr Savadogo gave an overview summary of the new structure of AUDA-NEPAD and emphasized on the need to work together to achieve the priority aspirations using science and technology as a key driver, and policy advisory services. Together, they also explored how to maintain and strengthen the partnership between their two offices for increased effectiveness of activities of common interest on the ground. To that effect, Prof Barro was given AUDA-NEPAD’s recent publications including the important reports and recommendations of the African Union’s High Level Panel on Emerging Technologies (APET).
Pr Nicolas Barro was appointed Director General of ANB by the Government in Burkina Faso last month. He took office on 5 November, 2019 and replaced Pr Chantal Yvette ZOUNGRANA / KABORE, who has just retired after about 11 years services as head of the Agency.
Prior to joining ANB, Prof. Barro was Vice-president in charge of Curricula and Pedagogical Innovations at “Universite Joseph Kizerbo Ouaga I”, since October 2012. He is a renowned scientist, Food safety Specialist and Full Professor of Biochemistry, Microbiology / Virology. He was awarded the rank of Knight of the International Order of Academic Palms by “Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Superieur” (CAMES) on 13 November, 2019.