Inauguration d’un laboratoire de biosécurité au Burkina Faso

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation du Burkina Faso, le Pr. Alkassoum MAÏGA a présidé la cérémonie d’inauguration du laboratoire national de Biosécurité ce lundi 02 septembre 2019 dans l’enceinte de la station de recherche de Kamboinse de l’Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles à Ouagadougou. Il avait à ses côtés les Ministres Maurice Dieudonné BONANET de l’Urbanisme et de l’Habitat, Salif OUEDRAOGO de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles et Urbain Ibrahim COULIDIATI, Ministre Délégué, chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Etaient également présents son Excellence le Larlé Naba Tigré, Chef traditionnel et Député, des honorables députés à l’Assemblée nationale et des représentants des organisations internationales et interafricaines dont l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et l’Agence de Développement de l’Union Africaine – NEPAD représentée par Dr. Moussa Savadogo.
Dans son discours d’ouverture, le Pr Alkassoum MAÏGA, a précisé que ce joyau a été entièrement financé par l’Etat burkinabè à hauteur de 565.817.869 FCFA soit environ 1,001,448 dollars US à travers une convention de prêt auprès de la Banque Mondiale et équipé par l’Etat avec l’accompagnement de l’UEMOA pour l’équipement à hauteur de 825.094.692 FCFA équivalent à environ 1,460,345 dollars US. Il a, pour ce faire, exprimé sa gratitude aux partenaires et rendu un vibrant hommage aux premières autorités du pays pour cette heureuse initiative. Ce laboratoire est un laboratoire à vocation sous-régionale et il est appelé à « faire des prestations de qualité au profit des pays qui viendraient à le solliciter. Pour garantir son indépendance, il a été décidé de son rattachement à l’Agence nationale de biosécurité. Au regard de son plateau technique, nous sommes convaincus que c’est un instrument novateur qui va contribuer à accélérer le développement économique et social de notre pays et également de la sous-région », a poursuivi le ministre Maiga.

De gauche à droite : le Ministre Maurice Dieudonné BONANET, le ministre Alkassoum MAÏGA, Prof. Chantal Zoungrana de l’ANB, et l’honorable député, son Excellence le Larlé Naba Tigré au cours de la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration du laboratoire.

Selon les spécialistes, avec à leur tête le Pr. Chantal Zoungrana, Directrice Générale de l’Agence nationale de biosécurité (ANB), le laboratoire national de biosécurité pourra rendre service à toute personne qui voudra évaluer des organismes vivants, aussi bien les OGM que tout autre organisme dont l’analyse compositionnelle pourrait être demandée. Le laboratoire pourra également doser les pesticides et analyser la présence et la teneur des pesticides dans les produits alimentaires.

Le laboratoire national de biosécurité dispose d’équipements de grande qualité servant à analyser les organismes vivants, détecter la présence et les teneurs en pesticides et déterminer la composition des produits alimentaires.

Créée en 2005 en tant qu’autorité de régulation, de contrôle et de veille concernant toutes les activités biotechnologiques sur le territoire national, l’Agence nationale de biosécurité s’évertue à évaluer les risques liés aux applications de la biotechnologie moderne dans le pays. Nul doute qu’avec ce nouveau laboratoire de référence qui vient compléter le dispositif technique de l’ANB, les capacités de l’Agence se trouvent renforcées pour évaluer et suivre de près les initiatives liées à la biotechnologie moderne au Burkina Faso.

Inauguration of a biosafety laboratory in Burkina Faso

The Minister of Higher Education, Scientific Research and Innovation, Prof. Alkassoum MAÏGA chaired the inauguration ceremony of the National Biosafety Laboratory on Monday, September 02, 2019 at the INERA-Kamboinsé premises in Ouagadougou. He had at his side two other Ministers namely Mr. Maurice Dieudonne BONANET, Minister of Urban Planning and Housing, Mr. Salif OUEDRAOGO, Minister of Agriculture and Hydro-Agricultural Development and Dr. Urbain Ibrahim COULIDIATI, Deputy Minister for Scientific Research and Innovation as well as high ranked officials including the CEO / DG of the National Scientific and Technology Research Center and the DG of the national Biosafety Agency. Also were present his Excellency Larlé Naba Tigré, MP and traditional chief, other honorable Members of the National Assembly and representatives of international and inter-African organizations, including the West Africa Economic and Monetary Union (WAEMU) and the African Union Development Agency (AUDA-NEPAD). Dr Moussa Savadogo represented AUDA-NEPAD at this important ceremony.
In his opening remarks, Prof. Alkassoum MAÏGA, said that this jewel was fully financed by the State of Burkina Faso to the tune of 565,817,869 FCFA (~1,001,448 USD) through a loan agreement with the World Bank and equipped by the State with the support of WAEMU to the tune of 825,094,692 FCFA (~1,460,345 USD). He expressed his gratitude to the partners and paid tribute to the first authorities of the country for this important initiative. This laboratory ambitions to cover the sub-region and it is called to “provide quality services to countries who need it. To guarantee its independence, the laboratory is placed under the governance of the National Biosafety Agency. Given its technical platform, we are convinced that this is an innovative instrument that will contribute to accelerating the economic and social development of our country and also of the sub-region”, Minister Maiga continued.

Fom left to right are Hon. Minister Maurice Dieudonne BONANET, Hon. Minister Alkassoum MAÏGA, Prof. Chantal Zoungrana and Hon. Larlé Naba Tigré during the cutting of the symbolic ribbon marking the inauguration of the laboratory.

Authorities during the cutting of the symbolic ribbon marking the inauguration of the laboratory.
According to specialists including Prof. Chantal Zoungrana, Director General of the National Biosafety Agency (ANB), the National Biosafety Laboratory can meet the needs of anyone who wants to evaluate and assess the safety of living organisms and their products thereof as well as any other organisms and products. The laboratory may also measure the level of pesticides and assess the presence and content of pesticides in food products.

The National Biosafety Laboratory has high quality equipment for analyzing living organisms, detecting the presence and levels of pesticides, and determining the composition of food products.

The National Biosafety Laboratory has high quality equipment for analyzing living organisms, detecting the presence and levels of pesticides, and determining the composition of food products.

Established in 2005 as the biosafety competent authority, the National Biosafety Agency is responsible for assessing potential risks associated with modern biotechnology applications. There is no doubt that with this new reference laboratory which complements ANB’s technical tools, the Agency has greatly strengthened its capacity to assess and monitor modern biotechnology applications in Burkina Faso.