Inauguration et première rencontre des Groupes Techniques de Travail de la plateforme GIV-AO

L’Agence de Développement de l’Union Africaine – NEPAD (AUDA-NEPAD), en partenariat avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le ministère de la Santé et le ministère de l’Environnement de Côte d’Ivoire, a organisé la réunion inaugurale des groupes techniques de travail (GTT) de la plateforme ouest-africaine de gestion intégrée des vecteurs de maladies (GIV-AO) du 24 au 26 avril 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le Dr ABLE, inspecteur général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, représentant le ministre, a coprésidé la cérémonie d’ouverture avec M. LAVRY, conseiller technique du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Une vue des autorités au cours de la cérémonie. Au centre, Dr ABLE, 3eme à partir de la gauche et Mr. LAVRY.

Dans son discours liminaire, le Dr ABLE a souhaité la bienvenue aux participants et remercié les organisateurs d’avoir choisi la Côte d’Ivoire pour cet événement. Il a également déclaré que «personne n’a le droit de rester insensible à la tragédie du paludisme imposée par les moustiques. Tout en reconnaissant les progrès significatifs réalisés au cours de la dernière décennie et notre action commune contre le paludisme, nous devons aujourd’hui admettre que, à moins que des stratégies alternatives ne soient développées et mises en œuvre, l’objectif mondial de contrôler le paludisme de 2016 à 2030 et de réduire de 40% le nombre de cas et de mortalité dus au paludisme % d’ici 2020 ne sera pas atteint. »

Le programme comprenait l’assermentation officielle des membres des groupes techniques de travail, la sélection des présidents et rapporteurs des GTT et l’examen du mandat détaillé des GTT. Dans le cadre du programme, le plan de travail et les besoins en renforcement des capacités de chacun des GTT ont également été examinés.
Les nominés des États membres sont des groupes de travail techniques composés d’experts et certains d’entre eux n’étaient pas très familiers avec la notion de Gene Drive pour la lutte antipaludique. L’objectif général était donc d’améliorer les connaissances et les capacités des participants en matière de gestion et de réglementation de la technologie du Gene Drive pour le contrôle du vecteur du paludisme. Plus précisément, le programme a fourni aux participants des informations sur le fardeau du paludisme en Afrique, sur la technologie du Gene Drive pour la lutte anti-vectorielle, sur la sensibilisation des acteurs clés à leur rôle et sur l’importance de disposer de systèmes de régulation fonctionnels pour la technologie de Gene Drive et de mettre en place une plateforme de travail et d’échanges au niveau régional.
Divers exposés ont été présentés, ce qui a permis aux membres des GTT de mieux comprendre la fardeau du paludisme en Afrique, ainsi que les approches et les outils de lutte antipaludique. Les participants ont également acquis des connaissances sur les informations scientifiques de base sur la technologie du Gene Drive, le contrôle du paludisme, sur l’essence de la réglementation, sur la structure de gouvernance et sur le rôle de la plateforme GIV-AO.

Photo de groupe des membres des GTT avec les officiels de Cote d’Ivoire, de AUDA-NEPAD, et de l’OOAS.

La création et l’inauguration de la plate-forme GIV-AO comprenant les chefs des agences nationales de biosécurité, les comités d’éthique nationaux et les agences nationales de réglementation des médicaments de la CEDEAO ont été facilitées par AUDA-NEPAD en août 2018 en collaboration avec l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS).
En fonction de leurs compétences, les membres des GTT font partie de quatre groupes de travail différents: GTT sur la réglementation de la santé, GTT sur la réglementation en matière de biosécurité, GTT sur la gestion des maladies et la lutte anti-vectorielle et GTT sur l’éthique. Les membres de ces GTT devraient fournir des avis spécialisés sur les questions soumises par le Comité directeur avant toute recommandation aux ministres de la CEDEAO concernés et aux chefs d’État de la CEDEAO qui décideront de la voie à suivre pour la communauté économique régionale.

Inauguration and first meeting of WA-IVM Technical Working Groups

African Union Development Agency – NEPAD (AUDA-NEPAD) in collaboration with the West Africa Health Organization (WAHO), the Ministry of Health and the Ministry of Environment in Cote d’Ivoire, organized the inaugural meeting of WA-IVM Technical Working Groups (TWGs) from 24 – 26 April, 2019, in Abidjan, Cote d’Ivoire.
Dr. ABLE, Inspector General of the Ministry of Health and Public Hygiene, representing the Minister, co-chaired the opening ceremony with Mr LAVRY, Technical Advisor of the Ministry of Environment and Sustainable Development.

A view of the high table during the opening ceremony. In the center, Dr ABLE, 3rd from left and Mr. LAVRY.

In his keynote address, Dr ABLE welcomed participants and thanked organizers for choosing Cote d’Ivoire for such an event. He also stated that “nobody has the right to stay insensitive to the malaria tragedy imposed on us by mosquitoes. While acknowledging the significant progress made during the last decade and our common move against malaria, we must today admit that unless alternative strategies are developed and implemented, the global objective to control malaria from 2016 – 2030 and reduce cases and mortality due to malaria by 40% by 2020 will not be achieved.”

The programme covered the official swearing-in of the members of the Technical Working Groups, selection of Chairpersons and Rapporteurs of the TWGs and the review of detailed terms of reference of the TWGs. As part of the programme, each TWGs work plan and capacity strengthening needs were also reviewed.
The nominees from the Member States are expert TWGs and some of them were not familiar with gene drive for the control of malaria so the general objective was to improve knowledge and enhance capacities of participants in the management and regulation of gene drive technology for malaria vector control. Specifically, the programme provided participants with information on the burden of malaria in Africa, gene drive technology for vector control, increased awareness among key actors on their role, and the significance of having functional regulatory systems for gene drive technology and establishing a platform for regional discourse.
Various presentations were made, which improved TWG members’ understanding of the malaria burden of Africa and approaches and tools for malaria. Participants also gained knowledge on basic, science-based information on gene drive technology for malaria control, essence of regulation and the governance structure and the role of WA-IVM.

Group picture of the TWG members with officials from Cote d’Ivoire government, AUDA-NEPAD, and WAHO.

The establishment and inauguration of the WA-IVM platform comprising ECOWAS Heads of National Biosafety Agencies, National Ethics Committees, National Medicines Regulatory Agencies was facilitated by AUDA-NEPAD in August 2018 in collaboration with the West African Health Organization (WAHO).
Depending on their expertise, TWG members are in four different working groups: TWG on Health Regulation, TWG on Biosafety Regulation, TWG on Disease Management and Vector Control, and TWG on Ethics. It is expected that TWG members will provide expert opinion on matters referred by the Steering Committee before any recommendation is made to the relevant ECOWAS Ministers and to the ECOWAS Heads of States who will decide the way forward for the regional economic community.